L'Agglo injecte 20000 € dans l'économie biterroise

Le 11 septembre 2015

La Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée a placé au cœur de ses priorités le développement économique du territoire. Elle vient encore de le démontrer en procédant vendredi 11 septembre à la signature officielle de la convention de partenariat 2015 avec la BGE Grand Biterrois (ex Boutique de gestion).

Le président de Béziers Méditerranée, Frédéric Lacas ; Alain Biola, vice-président délégué à l'économie, à la viticulture, à l'emploi et à la formation ; Michel Español, président de la BGE Grand Biterrois ; Lucie Coulier  et Agnès Romatico, directrice et directrice adjointe de BGE Grand Biterrois, ainsi que Philippe Vidal, vice-président du Conseil départemental de l'Hérault et Claude Zemmour vice-président du Conseil régional s'étaient donné rendez-vous pour l'occasion sur la zone d'activité économique du Capiscol à Béziers gérée par l'Agglo.

"Je me félicite de ce partenariat avec l'association BGE Grand Biterrois, qui s'inscrit directement dans nos actions visant la création d'emplois pour le territoire. C'est d'ailleurs la priorité que j'ai fixée pour le projet de territoire de l'agglo. Elle nécessite des actes concrets en direction des entreprises, afin de favoriser leur réussite. Accompagner les entreprises, c'est créer un tissu propice à l'emploi et donc accompagner la population. Le potentiel est là. A nous de l'aider à éclore."

Frédéric Lacas, Président de la Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée

Renforcer la pérennité des entreprises, faciliter le développement économique du territoire, accompagner les demandeurs d'emploi qui créent ou reprennent une activité et rechercher des solutions foncières ou immobilières, tels sont les principaux objectifs édictés dans cette nouvelle convention enrichie d'articles resserrant les liens transversaux.

La signature de la convention sera accompagnée d'une subvention de l'Agglo de 20 000 euros au titre de l'exercice 2015 de BGE.

"La Communauté d'agglomération et la BGE Grand Biterrois travaillent depuis des années main dans la main afin d'établir une stratégie concrète d'aide au développement des entreprises. Ainsi, nous donnons un coup de pouce à la dynamique économique, afin de l'enrichir de nouvelles initiatives dont les retombées profitent à tous. C'est ainsi que notre territoire deviendra plus attractif. "

Alain Biola, vice-président délégué à l'économie, à la viticulture, à l'emploi et à la formation

Pensant avant tout le développement économique local à travers des communautés d'acteurs et des logiques de circuits courts, les objectifs de la convention se traduiront dans les actes par :
 

  • l'accueil de porteurs de projets de création/reprise d'entreprises, y compris en couveuse pour des tests d'activités ;
  • la réalisation de diagnostics ;
  • des structurations d’activités ;
  • des opérations d'insertions durables (création d'une association, CDI, CDD de plus de 6 mois, contrat CAPE en couveuse, entrée en formation qualifiante et/ou diplômante) ;
  • des suivis post-création.


L'info en +


Association 1901, BGE Grand Biterrois existe depuis plus de 22 ans. Ses missions ? Détecter, accompagner, orienter, financer, soutenir et former les porteurs de projets en création d'activité. Elle suit également de jeunes entreprises ou des structures en difficulté.

En 2014, 236 entreprises se sont créées avec l'appui de BGE Grand Biterrois générant ainsi 255 emplois.