Biodiv Wind réconcilie éolien et protection de la faune

Le 20 juillet 2015

Fondée en 2012 par Henri-Pierre Roche, la SAS Biodiv Wind développe un système innovant visant à protéger les oiseaux des collisions avec les pales d'éoliennes.

Cette société de trois salariés – 10 à horizon 2018 – commercialise un système breveté àl'international, alliant plusieurs technologies : la vidéo, le radar de courte portée et l'acoustique. La demande de dispositif anti-collision sur les éoliennes par les autorités administratives se généralisant, le marché relève d'un potentiel important (il existe 30 500 éoliennes industrielles aujourd’hui et la France s'est engagée à accroître ce chiffre).

Une implantation choisie sur un territoire porteur

Les réseaux d'aide à la création d'entreprise de Béziers Méditerranée se sont mobilisés pour  appuyer et faciliter la démarche de Biodiv Wind, qui a choisi le Biterrois pour la qualité de son accompagnement. Conseillé par la BGE Grand Biterrois, M. Roche vient d'obtenir un financement de la Plate Forme Initiative Locale Initiative Béziers Ouest Hérault et sera hébergé physiquement par la pépinière d'entreprises innovantes Innovosud.

Cette implantation est également liée au potentiel du territoire, la région Languedoc-Roussillon étant dans les trois premières régions françaises en puissance éolienne installée, et l'un des premiers gisements éoliens de France. Son patrimoine naturel local est extraordinaire avec de nombreuses espèces (rapaces notamment) dont la protection impacte les installations d’équipements éoliens.

Contact : hp.roche@gmail.com