Capiscol : une étude pour renforcer l'accessibilité aux entreprises

Le 06 mai 2015
Compétente en matière de développement économique, Béziers Méditerranée a réalisé un programme d'équipement en signalétique de l'ensemble des parcs d'activités d'intérêt communautaire. L'objectif a été de mettre en place un panneautage attractif et qualitatif permettant de signaler efficacement les entreprises et de supprimer définitivement la signalisation sauvage.

 

Totems d'entrée de parc ou jalonnement individuel des entreprises par une Signalisation d’information locale (SIL) ont ainsi été posés (la SIL est un dispositif de guidage composé de mobiliers urbains où s'insèrent des lames destiné à apporter aux usagers  des indications sur les différents services et activité présent le secteur considéré).

Le parc d'activité économique (PAE) du Capiscol n'a pas encore bénéficié de ce programme d'équipement en signalétique. Il compte pourtant un grand nombre d'entreprises (300), est implanté sur un réseau viaire complexe de 280 ha et est desservi par les avenues du Viguier, de la Dévèze et Jean-Foucault. Si certains totems et candélabres de couleurs permettent de marquer différentes entrées de zone, la signalisation sauvage y est toujours abondante, notamment au niveau de l'entrée Est du parc.

L'Agglo vient donc de sélectionner la société Jérôme Moulin Consultant pour une mission d'étude relative à la mise en place d'une SIL sur le parc d'activités. Le dispositif offrira une accessibilité renforcée pour les entreprises via une information fiable et lisible. En outre, il permettra de fluidifier et sécuriser les nombreux flux engendrés par le PAE. Enfin, il donnera la possibilité aux usagers de localiser efficacement les entreprises et de les guider à l'intérieur du parc.