Groupe Castel - Roche Mazet

Le 30 juin 2016

Plus d’une bouteille vendue en France chaque seconde. La marque de vin Roche Mazet, du négociant bordelais Castel, règne sur le marché du vin tranquille en France. Leader incontesté, la marque élaborée à Béziers a vendu 41 M de bouteilles en grande distribution entre février 2015 et février 2016 (équivalent 75 cl, source IRI), dont la moitié en bag in box, grâce à sept références : 2 vins rouges, 2 blancs et trois rosés, tous labellisés en IGP* Pays d'Oc, avec mention de cépage. Soit une progression annuelle de 7 %, dans un marché du vin atone, qui n'a progressé que d'1 % en 10 ans.

Lancée en 1998, Roche Mazet a connu une progression constante mais impressionnante : de 700 000 bouteilles la première année, la marque atteint les 20 millions d'unité en 2007, et double de nouveau sa production huit ans après.Avec 4 M de bouteilles vendues en 2015, Roche Mazet espère prendre des parts de marché hors de ses frontières. Présent en Chine depuis 2012, avec l'ouverture de 22 boutiques en partenariat, la marque s'est depuis lancé aux Pays-Bas, au Japon et en République Tchèque.