L'Agglo, territoire fertile pour le e-commerce

Le 20 novembre 2015

FOODISTA. Si vous savez ce qu'est une fashionista, considérez que la foodista est son équivalent en cuisine. Foodista et Béziers ? FOODISTA est aussi le nom d'une entreprise de Lezignan-la-Cebe qui commercialise des articles pour la pâtisserie et la cuisine.

FOODISTA, c'est surtout l'histoire de Nathalie CAHET. Cette foodista, mère de 4 enfants, est handicapée par une surdité qui l’a contrainte à interrompre une brillante carrière au sein d’un groupe publicitaire…

Alors que l’incertitude aurait pu s’imposer, elle a ouvert en 2007 un blog culinaire dénommé Ligne et papilles, pour aider les internautes à manger de façon saine et légère. Le succès aidant, cette food addicts réalise des livres de cuisine et donne des cours, avant de débuter une petite activité complémentaire de vente de matériel et d’épicerie, avec la volonté de vendre uniquement les produits introuvables et très « tendance » de la gastronomie en auto-entrepreneuse. Le site internet de vente en ligne Cooh-Shop.fr est né.

Le succès est immédiat et la croissance de l’entreprise se montre constante. Aujourd’hui, FOODISTA - Cook-Shop, expédie plus de 20 000 colis par an dans le monde entier. L’année 2015 a été marquée par l’ouverture de ses troisième et quatrième points de vente physique à Montpellier et Béziers – la boutique Cook-shop – après celui de Toulouse en 2014 qui avait donné lieu au lancement de magasins franchisés. En quatre ans, le chiffre d’affaires a évolué de 130 000 à plus d'un million d'euros (2014). La société occupe 11 personnes à temps plein. L'entrepôt de Cook-shop.fr déménage aussi de Pézenas à Béziers.

Mais au-delà de la performance et du combat visiblement gagné contre l’adversité et le handicap, Nathalie CAHET déborde d’énergie positive. Non contente d’avoir fait de sa passion une activité rentable, elle a noué un solide partenariat avec le CAT de Pézenas pour le reconditionnement de ses produits sous la marque Jaune-Fraise et recruté une personne handicapée.

Son talent et son audace ont été remarqués par la cultissime blogueuse MERCOTTE, membre du jury de l’émission à succès Le Meilleur Pâtissier et aujourd’hui partenaire de Nathalie CAHET, via leurs blogs respectifs. L’activité de FOODISTA inclut également une dimension de développement durable : les emballages des fournisseurs sont réutilisés pour l’envoi des colis.

Aujourd'hui, Nathalie CAHET souhaite faire passer ses valeurs en les partageant au sein du Club des Entreprises du E-commerce « E-Toile Sud ».

Deux projets de développement sont prévus : le lancement d’un réseau de magasins de proximité en franchise et le développement du site Internet. Pour l’avenir, elle porte plusieurs projets de développement ambitieux : à l’international, la création d’un site Internet basé en Russie pour développer les marchés de l’Europe de l’Est ; et au niveau national, le développement d’un réseau de boutiques en franchise.

www.cook-shop.fr

www.e-toilesud.fr