Barba Marée, un major des produits de la mer

Le 20 novembre 2015

L'épopée commence dans les années 30 , puis la société Barba et Fils est créée dans les années 50 pour assurer le mareyage et la commercialisation de la pêche du port de Valras Plage avec l’implantation d'une poissonnerie à Béziers.

Aujourd'hui, le groupe Barba marée est devenu major des produits de la mer. Grâce à sa situation géographique , l'entreprise avait développé une expertise dans les poissons de la Méditerranée. Mais c'est surtout grâce à un équipement frigorifique et une expertise unique en France ( frigo à – 60 ° C) que le groupe est devenu le premier transformateur Français du thon de qualité sashimi, qui est reconnu par tous comme le meilleur produit du marché.

Au-delà du Thon, le groupe traite également les céphalopodes, l'espadon et le poisson d'origine de Méditerranéenne.

L'ambition du groupe est de pouvoir investir sur le territoire de l'Agglo dans un nouvel outil de production pour développer son activité.

Le conseil Communautaire de la CABM a à ce titre validé l'acquisition d'une emprise foncière sur le PAE de la Méridienne (commune de Villeneuve les Béziers) d'une superficie de 3 ha, au prix de la construction d'un bâtiment de 6.000 m² de surface de plancher maximum à usage principal, de bureaux d’ateliers et de logistique ; Le site devra accueillir à terme un centre de formation dédié à l'activité de préparation de produits de la mer.

Grâce à cet investissement de prés de 9 millions d'Euros, au recrutement de 15 nouveaux collaborateurs et à une démarche qualité spécifique (certification HACCP et IFS), le groupe déjà implanté à l'étranger (Espagne et Sri lanka), table sur une croissance annuelle de 10%.

Le Groupe Barba

(Date de création : 1950 )

GROUPE BARBA – Avenue de la Bordelaise – 34110 FRONTIGNAN ,

Gérant : M. Henri BARBA – SIRET : 31149225000056 et APE 4638A.

Activité  : industrie agroalimentaire, transformation des produits de la mer

Le groupe BARBA réalise un Chiffre d'affaires de 27,43 M€ en 2014 (contre 15,35 M€ en 2010) pour un effectif total de 40 personnes dont 28 en CDI au 31/07/2015.