L'Agglo conventionne avec Pôle Emploi

Le 29 octobre 2015

Frédéric Lacas, Président de Béziers Méditerranée, et Laurence Charles, Directrice Territoriale de Pôle Emploi Hérault, ont signé une convention de partenariat entre l'Agglomération et Pôle Emploi jeudi 29 octobre, en présence d'Alain Biola, Vice-président délégué à l’Économie, à la Viticulture, à l'Emploi et la Formation, et Christian Pouget, Sous-préfet de Béziers.

Pour Frédéric Lacas, Président de Béziers Méditerranée, « dans le contexte de crise économique que nous traversons, l'Agglo multiplie les initiatives pour favoriser la création d'emplois. Notre objectif est de créer les conditions pour mettre en adéquation l'offre et la demande sur le territoire. Des mesures efficaces ont déjà été prises, comme le soutien financier apporté à l'enseignement supérieur et aux filières de formations stratégiques pour le Biterrois ».

Laurence Charles, directrice territoriale de Pôle Emploi Hérault, se félicite également de ce
partenariat « car le champs de l'emploi se travaille à plusieurs, afin d'anticiper au mieux et travailler sur les compétences des demandeurs d'emploi ». Cette convention est également soutenue par l’État, représenté sur place par le Sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, qui souligne « l’importance de la mise en synergie des acteurs travaillant pour le développement économique du territoire ».

Avec cette convention, l'Agglo monte une marche de plus dans sa mobilisation pour le développement économique en anticipant les besoins des entreprises. En effet, pour Alain Biola, vice-président délégué à l’Économie, à la Viticulture, à l'Emploi et la Formation, « dans certains secteurs, il existe des difficultés pour recruter du personnel qualifié. L'Agglo, afin de favoriser la croissance de ces entreprises, lance donc tout un éventail d'initiatives pour faciliter les recrutements. Il s'agit notamment de créer des dispositifs de formation en adéquation avec les besoins des entreprises installées sur notre territoire ».

Concrètement, les objectifs poursuivis dans cette convention entre l'Agglo et Pôle Emploi sont :

  • de réussir à satisfaire les offres de recrutement des entreprises nouvelles ou en développement,
  • d’apporter aux entreprises, dans le cadre de leurs projets d’implantation ou de développement sur le territoire de l’Agglomération, des informations qui ont trait à leurs besoins de recrutement,
  • de mobiliser les dispositifs d’aides à l’embauche et de formation pour la requalification et
    l’adaptation à l’emploi,
  • de mobiliser l’offre de service de Pôle emploi en vue de faciliter la prise en charge des conjoints demandeurs d’emploi de salariés arrivant sur le territoire de l’agglomération de Béziers Méditerranée,
  • de partager les orientations stratégiques des deux structures.